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1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 17:23


Plus de deux ans après le vote de la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques de décembre 2006, il s’agit de vérifier comment les nouveaux droits des consommateurs - que nous avons obtenus - se mettent en place.

Par ailleurs, nous mettrons l’accent sur les frais annexes de la facture, trop souvent passés sous silence, car il ne suffit pas de s’intéresser seulement au pris du mètre cube. Il est enfin nécessaire, pour maintenir la pression et faire corriger les abus, de recueillir le plus d’information possible sur la façon dont se met en place le service public d’assainissement non collectif (SPANC).

Avec l’ensemble de ces données, nous ferons une nouvelle opération de presse et interviendrons auprès des ministères concernés et de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, dans les Comités de Bassin et les CCSPL.

Téléchargez ici le formulaire de l'enquête ainsi que le formulaire spécifique : vidanges. Merci de joindre copie de tout courrier que le SPANC vous a adressé et du rapport de visite qui vous a été remis.

Contact : s.bernhard@clcv.org


CLCV, qui sommes-nous ?


L'association de la consommation éco-citoyenne


Créée en 1952, la CLCV est l'une des plus importantes associations nationales de consommateurs et d'usagers
Elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie.
Elle est agréée comme association nationale :

  • de défense des consommateurs,
  • de protection de l'environnement, représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique,
  • d'éducation populaire,
  • éducative complémentaire de l'enseignement public.

Elle est reconnue comme une association nationale représentative des locataires et des copropriétaires.

>>> Gouvernance


Son action est à la fois locale, départementale, régionale, nationale, et internationale.
Elle est membre du Bureau Européen des Unions de Consommateurs et de Consumers International.

Cette action s'appuie sur la compétence de ses experts et la force d'un réseau de plus de 400 associations locales, départementales et régionales, qui tient plus de 50 000 heures de permanences et d'accueil des consommateurs par an.

Indépendante des partis politiques, des syndicats et organisations professionnels, des groupements philosophiques et religieux, elle œuvre pour une société plus juste, plus équitable, au sein de laquelle chacun a un rôle à jouer, peut être écouté et entendu.

Elle agit pour améliorer la qualité de la vie, pour des produits sains et loyaux accessibles à tous, pour des modes de production et de distribution des biens et des services respectueux de la santé, de la sécurité, et de l'environnement.
Depuis son origine, son action se situe dans ce que l'on appelle aujourd'hui la consommation éco-citoyenne, le développement durable.

>>>Citoyenne, active, responsable

Notre  histoire

 En 1952, naît la Confédération Nationale des Associations Populaires Familiales. Elle sera très active dans le mouvement qui accompagne la reconstruction : occupation des logements vides, création d’équipements collectifs, etc. D’emblée, elle s’intéresse à l’ensemble du "cadre de vie", c’est à dire à tout ce qui concerne la vie quotidienne. 

 En 1975-1976, elle devient la Confédération Syndicale du Cadre de Vie (C.S.C.V.), une nouvelle définition de l'action de groupe de pression que constituent les consommateurs organisés, pour améliorer la qualité de la vie. 

 En 1998, elle change de sigle pour devenir la Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie (C.L.C.V.) et adopte la signature « citoyens au quotidien ».

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