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7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 00:41

 

Face à une loi inadaptée, des " améliorations " de la gestion des ANC s'imposent et obligent les parlementaires les plus motivés à poser des questions, à faire des propositions des lois.

 

Et si, nous citoyens ANC, nous demandions, aux candidats à la présidence de la République, la suspension de cette loi jusqu'à obtention d'une vraie loi qui obligerait à nous considérer comme des citoyens à part entière, en prévoyant un même financement pour TOUS, à long terme et identique sur tout le territoire. Actuellement chaque Agence fait ce qu'elle veut, ce qui entraîne une inégalité territoriale*.

 

Une proposition de loi relative au document délivré à l’issue du contrôle par le SPANC, en cas de vente d’une habitation non raccordée au réseau public de collecte des eaux usées, a été déposée le 22 novembre 2011 à l'Assemblée nationale. Ce texte vise à limiter l’exigence de ce document aux seuls territoires où SPANC a été mis en place. Proposition de loi n° 3973

 

 

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

TREIZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale

le 22 novembre 2011.

 

 

PROPOSITION DE LOI

visant à limiter l’exigence du document

établi à l’issue du contrôle des installations

d’assainissement non collectif aux seuls territoires

couverts par un service public d’assainissement non collectif,

(Renvoyée à la commission des affaires économiques,

à défaut de constitutiond’une commission spéciale

dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par

M. Pierre MOREL-A-L’HUISSIER,

député.

 

 

EXPOSÉ DES MOTIFS

 

Mesdames, Messieurs,

 

Selon l’article L. 1331-11-1 du code de la santé publique, en cas de vente d’une habitation non raccordée au réseau public de collecte des eaux usées, le document délivré à l’issue du contrôle par le service public d’assainissement non collectif (SPANC) doit être joint au dossier de diagnostic prévu aux articles L. 271-4 et L. 271-5 du code de la construction et de l’habitation. Ce document doit avoir été établi moins de trois ans avant la vente, dans le cas contraire, un nouveau contrôle doit être effectué aux frais du vendeur.

 

Cette obligation soulève de nombreux problèmes. En premier lieu, toutes les communes et tous les établissements publics de coopération intercommunale n’ont pas encore mis en place un SPANC, ce qui bloque les vendeurs qui ne peuvent faire contrôler leur système d’assainissement non-collectif.

 

Comme l’a fait ressortir M. le sénateur Eric Doligé dans son rapport sur la simplification des normes applicables aux collectivités territoriales, « les ventes peuvent être reportées, voire annulées et les actes de ventes fragilisés par l’absence de cette pièce. S’il apparaît que cette difficulté n’est pas généralisée, elle concernerait potentiellement 34 000 installations par an, sur un parc de plus de 4 millions d’installations » (Rapport remis au Président de la République, 16 juin 2011, p. 128).

 

Il convient de souligner que cette situation est d’autant plus préoccupante que les retards de la collectivité concernée dans la mise en place du SPANC pénalise en réalité le vendeur, qui se trouve dans une situation délicate où il est dans l’impossibilité de fournir une pièce pourtant obligatoire.

 

Il y a de plus une contradiction, car la date limite à laquelle toutes les habitations doivent être contrôlées par un SPANC est le 31 décembre 2012, alors que le document résultant de ce contrôle est obligatoire pour les ventes d’habitation depuis le 1er janvier 2011 (en vertu de la modification réalisée par l’article 160 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement).

 

La présente proposition de loi a donc pour objet de ne rendre applicable cette obligation uniquement dans le cas où un SPANC a été mis en place par la commune ou l’établissement de coopération intercommunale compétent.

Pour cela, le V de l’article 102 de la loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques, qui prévoit que l’article 1331-11-1 du code de la santé publique entre en vigueur au 1er janvier 2011, doit être abrogé.

 

À la place, il est rajouté un nouvel alinéa à l’article L. 1331-11-1 du code de la santé publique ne rendant applicable cet article uniquement dans les territoires communaux ou intercommunaux couverts par un SPANC.

 

PROPOSITION DE LOI

 

Article unique

 

I. Le V de l’article 102 de la loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques est supprimé.

 

II. L’article L. 1331-11-1 du code de la santé publique est complété par un alinéa ainsi rédigé :

 

« Les dispositions du présent article ne sont applicables que dans les communes ou établissements publics de coopération intercommunale dans lesquels un service public en charge du contrôle des installations d’assainissement non collectif prévu aux articles L. 2224-7 et L. 2224-8 du code général des collectivités territoriales est mis en place ».

 

 

_____________________

 

 

Souvenirs d'enfance. Il y a un peu plus de deux siècles, nos aïeuls ont fait une soit-disante révolution pour obtenir les mêmes lois dans toutes les provinces françaises. Bon Louis, c'était vous le visionnaire, ce n'était qu'une révolte. Une révolte sanglante Sire mais une révolte  ... à vous en faire perdre la tête. Deux siècles se sont écoulés et si le bon Peuple a pris vos beaux habits, sa tête s'est vidée de ses belles illusions. Il en faudra encore des révoltes pour que Marianne se souvienne d'une révolution. 

 

 

 

 

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commentaires

Y
Salut à tous,je suis à peu près d'accord sur tout; Sauf que même avec la meilleur volonté du monde il est techniquement impossible d'envisager que tout le monde soit un jour raccordé au tout à<br /> l'égout. Arrêtons cette grossière affaire de RACKET orchestrée par les BANDITS du CARTEL de L'EAU en exigeant que ces contrôles-intrusions n'aient lieu uniquement lors de transactions immobilières<br /> au même titre que les autres diagnostics. désobéissons et refusons cette grossière arnaque. Salut -yan-
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C
Bonjour,<br /> <br /> Pour ma part, je trouve les parlementaires en recul avec le sentiment de révolte que suscite l’application du SPANC<br /> <br /> En effet le SPANC s’avère être un marché juteux ; d’où cette disparité des PRIX de contrôle.<br /> Pour moi, il ne s’agit pas d’uniformiser le prix de la redevance SPANC sur tout le territoire ,<br /> IL S’AGIT DE SUPPRIMER LE SPANC,<br /> Le SPANC n’est qu’un nouvel impôt.<br /> Je rejette cet impôt ; ainsi que le SPANC.<br /> <br /> Ce que je demande , c’est des subventions de l’Etat, afin que les petites communes rurales puissent installer le tout-à-l’égout.<br /> <br /> De l’argent, il y en a : la preuve la France finance des troupes en Afghanistan , comme elle a financé nos armées en Côte-d’Ivoire , en Libye.<br /> En 2008 et 2009, l’Etat français a ‘’prêté’’ 30 milliard d’Euros aux Banques, dont certaines seront dans l’incapacité de rembourser.<br /> <br /> Alors pour moi la perte du Triple A, c’est du vent ; argument pour justifier l’austérité sur l’ensemble de la population : augmentation du Gaz, de l’Electricité, de l’Essence, de la TVA, des tarifs<br /> d’Autoroute, des Taxes sur les Sodas, sur les Mutuelles.. un déremboursement de Médicaments dont la liste s’allonge d’année en année.<br /> Un blocage des salaires et des pensions (pas ceux des parlementaires !!), les bénéfices patronaux on y touche pas…etc.. etc..<br /> Et j’en oublie .. volontairement<br /> <br /> Mon point de vue est simple : NON au SPANC et autres taxes<br /> http://spanc.igepac.over-blog.com/article-non-aux-nouvelles-taxes-communique-du-collectif-anti-spanc-normand-4-avril-2011-70956826-comments.html<br /> <br /> F.B.
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S
il est temps que cette loi soit enfin véritablement débattue pour une uniformité nationale
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